Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M@rdi Libre
Publicité
26 janvier 2010

La tourterelle : un animal domestique ?

La tourterelle est un oiseau de la famille des colombidés. Elle ressemble beaucoup à la colombe. On la trouve en Europe depuis 1930. Les tourterelles sont nombreuses car elles se reproduisent toute l'année. Cette race n'attaque pas souvent les potagers. Au bout d'un mois, une tourterelle sait voler. Les nids des tourterelles sont plats et formés de brindilles. Ils sont généralement situés en hauteur, dans les arbres.


Tourterelle turque et tourterelle des bois

Peu de monde le sait mais il existe deux sortes de tourterelles : la tourterelle turque et la tourterelle des bois.

image_tourterelle

La tourterelle des bois est plus sauvage et plus difficile à observer que la tourterelle turque car elle ne reste que quatre mois en Europe. Elle est grise avec différentes couleurs sur les ailes et le dos.

La tourterelle turque est plus petite et plus fine que la tourterelle des bois. Elle est grise avec un collier noir quand elle est adulte. Ce sont ces tourterelles que nous apercevons souvent.


Comment adopter une tourterelle

La tourterelle turque est plus facile à apprivoiser que la tourterelle des bois. Elle a besoin d'une cage avec des perchoirs et du gravier. Les jeunes tourterelles se nourrissent d'une pâtée spéciale à base d'oeuf, de farine, d'eau et de graines écrasées. Les adultes mangent des graines.

images_tourterelles_2


Mon expérience

J'ai recueilli une petite tourterelle pendant un mois. C'est un animal qui s'habitue très vite à vivre en cage et qui apprécie beaucoup que l'on s'occupe de lui. Une fois habituée, ma tourterelle n'hésitait pas à grimper sur notre épaule, notre tête, machouiller nos cheveux et même nous faire des bisous...



Eloïse COMBELONGE-FUHS 6°8

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Vous dites en titre que la tourterelle est un animal domestique. C'est vrai mais il faudrait préciser de quelle tourterelle vous parlez, il en existe, non pas 2 espèces comme vous le relatez, mais plus de 30 dans le monde. La seule vraiment domestique c'est la Tourterelle Rieuse mais certainement pas la T.Turque ni la T.Des bois. Vous dites que la tourterelle ressemble à la colombe. Forcément, puisqu'une colombe, c'est une tourterelle sauf qu'au lieu d'être beige elle est blanche comme il y a des poules rousses, noires ou blanches. D'ailleurs le mot colombe est un terme poétique qui s'applique aussi aux pigeons à condition qu'ils soient blancs. Les éleveurs et les spécialistes n'emploient jamais le terme colombe. J'ajoute qu'il ne sert à rien d'ajouter blanche après colombe puisque le mot colombe à lui tout seul veut dire blanc. C'est comme si vous diriez du sang rouge. Par contre, si on ajoute après colombe un autre mot comme diament, turvert par exemple, alors l'oiseau ne sera plus forcément blanc. Vous dites encore que la tourterelle vit en Europe depuis 1930 alors que sa présence à toujours existée. Pour la Touterelle des bois: la migratrice, comme pour la Tourterelle Turque: la sédentaire. Ce n'est que dans les années 50 que la T.Turque est apparue en France mais elle occupait déjà l'Europe de l'Est et aussi l'Asie dont la Turquie, bien avant d'arriver en France. Vous dites encore que la T.Turque est plus fine que la T.des bois alors que c'est le contraire et que la T.turque s'apprivoise mieux que la T.des bois alors que c'est encore le contraire. Cela dit, aucune de ces deux espèces ne sont prévues pour la cage ou la volière. Ce sont des oiseaux sauvages. Je vous propose de lire mes articles sur le Net en tappant: "TOURTERELLE RIEUSE" puis WIKIPEDIA et enfin cliquez sur Historique. Vous pouvez tapper aussi juste le mot TOURTERELLE ou encore TOURTERELLE DOMESTIQUE. Yvon GAUTIER: Tél: 06 98 30 79 00 St.BRIEUC (22)
C
comment la on attrape une tourterelle dans la nature
Publicité