Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M@rdi Libre
Publicité
14 mars 2011

Une journée dans la peau d’un journaliste

 

En faisant un stage d’une semaine dans un journal, La Gazette de Nîmes, j’ai découvert un métier : journaliste.

BILD5940Pour le devenir, il faut généralement obtenir le bac littéraire suivi de trois à cinq années d’études avant d’étudier un ou deux ans en école de journalisme. Les journalistes travaillent entre huit et dix heures par jour et sont rémunérés entre 1200 et 2500 euros. Leurs journées sont rythmées par les réunions et les interviews. 

Le matin, peu de temps après leur arrivée, les journalistes assistent toujours à une réunion de rédaction afin de décider quels seront les sujets traités dans le prochain journal, leurs places (rubriques) et leurs tailles.

Après la réunion, les journalistes partent sur le terrain effectuer leurs interviews, prendre des photos et surtout enquêter sur le sujet choisi. A midi, toutes les personnes travaillant au journal, qu’elles soient journalistes, photographes, commerciales ou même agents d’entretien bénéficient d’une heure de pause.

BILD5845L’après-midi, après leur pause, les journalistes rédigent leurs articles et les donnent aux personnes qui s’occupent de la mise en page du journal. Une fois leurs articles terminés, s’ils leur reste du temps libre, ils vont au tribunal assister à des affaires qui concernent soit des faits importants, soit des petites affaires qui feront rire les lecteurs.

En fin d’après-midi, les journalistes, les commerciaux, le personnel de la mise en page du journal, les photographes et le rédacteur en chef assistent tous à une autre réunion de rédaction qui permettra de boucler le journal. Ils voient où en sont les articles et quels seront ceux qui paraîtront dans le journal de demain. Après cela, ils finissent la mise en page et envoient via Internet les pages du nouveau journal à leur imprimerie. Voilà la journée d’un journaliste.

Pour être journaliste, il faut souvent aimer écrire, rencontrer des gens et leur parler mais il faut aussi être curieux de tout ce qui nous entoure et s’intéresser à tout. C’est pour cela que je veux faire ce métier.

 

Constance GEAIX  3°3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Analyse intéressante de la journée-type d'un journaliste. Cela prouve que les stages sont vraiment un bon moyen pour se faire une idée d'un métier.
Publicité