Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M@rdi Libre
Publicité
16 décembre 2010

Rencontre avec un agriculteur

Photo_005

Voilà, je souhaite vous présenter le métier d'agriculteur qui est assez dur parce qu'il faut de la force pour soulever les différents matériaux et aussi connaître les plantes.

J'ai interrogé un agriculteur qui travaille à Jonquières Saint Vincent

 En quoi consiste le métier d'agriculteur ?

Le métier d'agriculteur consiste à cultiver la terre afin de produire :

  • des productions agricoles (des fruits, des légumes)

  • des productions animales (lait, viandes).

  • Photo_008

Que cultives-tu ?

Je cultive des arbres fruitiers : cerisiers, abricotiers, oliviers, vignes et du blé dur.

Combien d'heures travailles-tu ?

C'est variable en fonction des saisons.

Quel matériel utilises-tu ?

Photo_013Pour me déplacer, j'utilise des tracteurs agricoles et des camions.

Les broyeurs (appareils pour broyer les branches au sol) et les sécateurs (pour les arbres et pour la vigne) me servent à couper et à tailler les branches.

Avec les charrues et les griffes, je travaille le sol.

Pour arroser, j'utilise des asperseurs, des tuyaux et des filtres.

Les pulvérisateurs (appareils pour traiter les arbres) et les soufreuses servent à traiter les arbres.

Avec les échelles fruitières, on ramasse les fruits.Photo_020

J'utilise des remorques pour transporter les fruit récoltés et le matériel.

Pour s'occuper de la vigne, je me sers des pré-tailleuses, des tombereaux

(bennes à vendange) et des machines à vendanger (machine pour la récolte mécanique des raisins).

Avec qui travailles-tu ?

Je travaille avec des ouvriers agricoles et avec des coopératives.

Est-ce que le métier est dur ?Photo_001

Oui, parce que je travaille souvent dehors.

Aimes-tu ce métier ?

Oui, j'aime ce métier car je suis en contact avec la nature.


Photographies et article de Numa MEGER 6°4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité